Préface au projet d’observatoire

En 2017, l’association Derrière Le Hublot a décidé de mettre en oeuvre le projet L’Observatoire de Capdenac afin de rendre visible les évolutions paysagères de cette cité mais aussi en créant une archive photographique originale. À partir d’un travail documentaire, au fil des saisons le photographe Kristof Guez va mettre en scène celles-ci en y glissant une touche de fiction. Au fur et à mesure de la production d’images, elles seront présentées dans la ville constituant une exposition disséminée dans différents lieux.
Cette résidence est portée par Derrière Le Hublot.

Chaque année, Aveyron Culture – Mission départementale propose aux établissements scolaires aveyronnais, en lien avec les structures culturelles du territoire, des parcours d’éducation artistique et culturelle favorisant l’expérimentation et la pratique artistique aux côtés d’artistes professionnels. Nous avons saisi l’opportunité de s’associer avec Aveyron Culture
pour proposer aux élèves capdenacois de participer à la création d’observatoires dans la ville et dans leurs établissements scolaires avec le photographe Kristof Guez afin d’alimenter la collection de points de vue sur la ville du projet artistique et culturelle de territoire L’Observatoire de Capdenac. Définir le lieu photographié, le cadre de la photographie, le champ et l’hors-champ, la mise en scène… en somme, découvrir l’écriture photographique de A à Z, de la conception de la photographie à l’exposition des photos au sein de leur établissement scolaire ! 100 élèves de Capdenac-Gare, issus de 5 classes différentes de l’école primaire Pierre Riols, du Collège Saint-Louis et du Collège Voltaire ont assisté à 8h d’ateliers en compagnie de Kristof Guez sur l’année scolaire 2020-2021.